Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

l'Esprit de Noël

Pourquoi Noël nous fait-il passer par toute une gamme d’émotions ?

Êtes-vous de celles qui en parlent 12 mois par an et se préparent dès le mois de Novembre ? De celles qui écument les marchés de Noël et cuisinent des biscuits en écoutant le petit Papa Noël de Tino Rossi ? Excitées par cette fête réjouissante ?

Êtes-vous plutôt de celles qui pleurent en écoutant Minuit Chrétien, qui angoissent à l’idée que les disputes éclatent au réveillon dès que sœurette aura bu trop de champagne ? De celles qui sont nostalgiques des Noël de leur enfance ?

Ou encore, êtes-vous de celles qui détestent Noël et ne veulent pas en entendre parler alors que cette fête suscite autant de joie pour d’autres ?

Est-ce que c’est ça, finalement, l’esprit de Noël ? Un peu de joie, d’anticipation, d’euphorie, de nostalgie, et de fatigue. Mélangés à des frictions, de l’amour et des larmes, mais surtout à beaucoup de magie….

Petit tour d’horizon de ce Maelstrom géant d’émotions !

Joie, excitation ?

Noël doit être joyeux et resplendissant, je n’ai pas grand-chose à redire à cela 😉.

Profitez-en à fond, faites le plein de bonnes ondes et de bons souvenirs !

Stress et tensions

Préparation des menus, courses, préparation du repas, achat des cadeaux, ménage, plan de table pour éviter les discordes… Noël est parfois devenu une vraie course folle!

On voudrait créer un Noël inoubliable, mais la réalité (et notre budget) nous rattrape! C’est l’heure des compromis ou des casse-têtes. Marc est allergique au poisson, mamie est attachée à la dinde traditionnelle et Myrtille est végétarienne. Manu est POUR le Père Noël et le rêve qu’il véhicule, mais Jade refuse d’entrainer ses enfants dans ce grand mensonge qui pourrait les déstabiliser. Papy ne supporte pas le bruit et les enfants de Marie sont hyper actifs !

Et bien sûr, on se met soi-même une épaisse couche de pression pour que tout soit parfait.

Et si était venu le temps d’épurer Noël ? On essaie de trouver ce qui est « de trop » et on garde uniquement ce qui nous tient vraiment à cœur. On modère nos attentes, on évalue davantage chacun de nos choix et on délègue. Plus question de tout faire seule!

Jalousie et colère

Les réunions de famille ne sont pas toujours harmonieuses. L’alcool aidant, elles peuvent raviver des rivalités et de vieilles rancœurs. Revoir un cousin qui énumère tous ses voyages peut nous rendre jaloux sans vraiment l’avouer. On se compare, on veut en mettre plein la vue en cuisinant les plats les plus spectaculaires… Et nous voilà aux prises avec une surenchère qui n’a plus rien à voir avec l’Esprit de Noël.

Prenons le temps d’y réfléchir : pourquoi s’oblige-t-on à voir ces gens qui nous font perdre le contrôle? De quoi avons-nous peur? De ne pas être à la hauteur? Pourquoi nous sentons nous jugée?

Tristesse et déprime 

Il arrive parfois qu’on n’ait pas le cœur à la fête. La période des fêtes peut être difficile si l’on vit le deuil… d’une personne ou d’un Noël idéal. Il n’est pas toujours simple de faire la paix avec les célébrations « d’autrefois », parfois trop idéalisées, parfois chargées de souvenirs douloureux qui compriment le cœur.

Pourquoi essayer un petit exercice pour évacuer tout cela ? Couchez sur le papier tout ce qui assombrit cette période de l’année. Qu’est-ce qui nous rend triste? Quel souvenir est resté accroché depuis des années? Vous pourrez ainsi mettre le doigt sur ce qui fait le plus mal et chercher une solution pour apaiser votre peine et peut-être aussi trouver quelqu’un de confiance à qui en parler.

Solitude, ennui et nostalgie

Noël évoque l’idée des retrouvailles, du temps partagé en famille. Lorsqu’on se retrouve seul pour fêter Noël, on peut avoir le sentiment de vivre en marge de la société toute entière.

Et si vous en profitiez pour réinventer Noël et en faire un moment bien à vous ? Au lieu de céder à la nostalgie, trouvez ce qui vous ferait du bien ! Peu importe les traditions, réservez un moment bien à vous et juste pour vous. Choisissez le repas, les activités pour prendre soin de vous… De quoi vous associer à la fête, anticiper avec délice ce jour particulier que vous vous êtes concocté !

Quels que soient vos croyances, vos expériences et vos habitudes, je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article