Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

ReSTeR PoSItiF contre la PeUR...

La peur...

 

A l'origine, ce mécanisme "de protection" a pour objet de permettre au corps de produire un effort important pour faire face au danger qui a généré la peur. En se plaçant en situation d'effort intense, le corps facilite la fuite (course). Notons à ce propos que nous sommes donc "programmés" pour fuir le danger, pas pour l'affronter.

 

Si la peur justifiée est salutaire pour éviter les coups et blessures, la peur irraisonnée est malsaine et destructive. Avoir une peur persistante crée un sentiment de panique et de terreur. Débarrassons-nous de la peur le plus tôt possible.

 

L’Être humain n'est pas conçu pour vivre sous le règne de la peur. Il est psychosomatique par nature – ce qui signifie que notre santé est profondément influencée par nos pensées, nos comportements, nos émotions (qui ne l’oublions pas sont liées aux pensées) et nos relations…

La peur est nocive pour notre santé… La peur est un stress permanent pour l’organisme, elle se manifeste de différentes manières, colère, agressivité, et le liste des pathologies découlant de ce stress est infinie...

Les choses que nous craignons le plus n’existent souvent que sous la forme de pensées. N’oublions pas que la pensée est créatrice. Par la pensée, nous pouvons créer nos peurs.

 

Hier soir, lorsque nous nous sommes couchés, mon mari et moi, j'ai ressenti ce malaise familier : mon cœur qui bat plus vite, mes pensées qui s'emballent, une sourde angoisse tenaillée au corps.... nous avions terminé la soirée par des images, des témoignages empreints de peur, des mots violents.

Et je me suis demandée comment je pourrais être positive ce matin. 

 

Que faisons nous lorsque nous avons peur ? Nous nous protégeons. Chacun à notre manière. Nous nous sentons impuissants, en colère... 

Certains refuserons de sortir de chez eux parce qu'on ne sait pas d'où viendra la prochaine 'attaque'. Ce sont les mots que nous lisons. "La menace est imminente, continue..."

D'autres crieront vengeance. 

D'autres iront se battre.

Parce qu'il faut FAIRE quelque chose ! Il est insupportable de rester avec cette peur...

 

Mais la peur nous conduit  malheureusement le plus souvent réagir à la violence par la violence. Je ne suis pas chef d'état, grand bien m'en fasse, et je ne suis pas non plus spécialiste en géopolitique. Mais lorsque nous répondons à cette violence par la guerre, par des bombardements, que créons nous ? La même peur et la même colère dans l'autre camps. D'autres familles qui souffrent, d'autres êtres humains qui vivent dans l'angoisse.

Arrêter les coupables, bien sûr ! Faire ce qui est nécessaire pour nous protéger, bien entendu ! Tout cela est nécessaire et doit être fait.

 

Mais arrêtons de propager la peur...

 

Et comment fait-on cela ?

 

Commençons par éteindre la télé.

Stoppons les alertes info sur notre portable. 

Nous avons eu l'info, nous pourrons lire un article de fond sur la problématique ce soir, ou demain si nous en avons envie, mais quel besoin avons nous de ressasser ces images et ces mots toute la journée ? Nous ne comprendrons pas mieux. Par contre nous alimenterons l'angoisse et la colère. 

 

Remplaçons nos pensées de peur par des pensées de joie, car la peur et la joie ne coexistent pas.  

Quelques heures après l'attentat des Champs Elysées, des internautes ont tenté d'égayer twitter avec un mot-dièse : #BellesChoses. Toute la nuit, ils ont été des milliers à partager leurs photos pour encourager à la résilience.

 

Alors oui ! Je vais continuer à diffuser MeS PeTItS BoNHEURs, à transmettre des infos positives, à remplir vos murs de joies, de sourires et de couleurs...

J'ai la chance d'avoir des amis qui ne contribuent pas à répandre la haine et la peur, et mon mur ce matin reste malgré tout assez serein.

S'il vous plaît, donnez cette chance à vos amis... ne transmettez pas l'angoisse, transmettez de l'amour...

 

 

Envoyez un bonjour, un sourire, de l'insouciance...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article