Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

L'arbre de l'enfance

l'arbre de l'enfance

Il est 22h50 et je sors d'une projection qui m'a bouleversée. Un film documentaire qui m'a touchée en plein cœur. Ma première envie a cet instant : embrasser mes enfants. Mais ils sont loin cette semaine et il est tard pour les appeler. Je le ferai demain, à la première heure.

Alors je me consacre à ma deuxième envie : le partager avec le monde entier !

Pour ce film, Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Juliette est lumineuse, étonnante, touchante. Béatrice, mère d’une jeune fille et Daniel, père de 5 enfants, témoignent de ce qui, depuis leur enfance, continue à vivre dans leur vie d’adulte. Ils évoquent les transformations qui leur ont permis de vivre plus en harmonie.

Le film commence par une citation de l'écrivain et poète Christian Bobin, qui dit en substance : les adultes qui nous élèvent ont été des enfants. C'est leur enfance qui nous éduque.

Qu'y a-t-il a comprendre ici ? L'importance de notre enfance dans notre vie d'adulte. Nous avons été façonné par notre vie d'enfant. Elle a marqué de son empreinte notre vie d'adulte et ce que nous offrons à nos propres enfants.

Ce film nous invite donc à nous (re)connecter à notre enfance, à notre enfant intérieur. Lui ouvrir la porte de la prison dans laquelle nous l'avons enfermé pour ne pas trop souffrir. Lui permettre de s'exprimer pour nous éviter de projeter nos blessures sur la génération suivante.

Qui sommes-nous ? Qu'avons-nous vécu qui nous façonne aujourd'hui ?

Ce film nous pose ces questions fondamentales : Quels sont les impacts de l’éducation reçue dans l’enfance sur le rôle de parent, d’enseignant, d’éducateur ? Comment donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux ?

L'arbre de l'enfance nous parle de nos racines, du terreau dans lequel nous avons poussés, mais également des branches, des feuilles et des fruits que nous portons...

 

Plus d'infos : sur facebook  et sur le Web

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article