Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

Prenez le temps de prendre le temps...

Une fois n'est pas coutume, cette semaine je me suis fâchée sur Facebook.

J'évite de le faire habituellement car je ne supporte pas moi-même les personnes qui commentent des publications en se défoulant sur des inconnus.

Il s'agissait d'une publicité pour une application mobile, proposant aux usagers des résumés d'ouvrages : "vous n'avez pas le temps de lire ? Grâce à notre appli vous pourrez lire jusqu'à 60 ouvrages dans l'année. Un livre = 20 min d'écoute dans le métro ou dans votre salle de sport".

Je suis sortie de mes gonds. Pourquoi les auteurs se cassent-ils la tête à écrire des ouvrages si longs - c'est vrai, à la fin ! Ils pourraient se contenter d'aller à l'essentiel et rédiger de courts résumés de leurs idées !

Cette idée m'était d'ailleurs d'autant plus insupportable que cette appli propose - pour 80 % de son stock - des ouvrages de développement personnel. Alors bien sûr, cela me touche directement. Mais surtout, c'est un tel non sens.

Grandir, avancer, changer demandent du temps. Beaucoup de temps. Développer son plein potentiel demande de penser, réfléchir, expérimenter, revenir en arrière et recommencer. Encore et encore.

Quel point de vue aura choisi la personne qui vous délivrera ce résumé ? Aura-t-elle choisi des exemples pour vous éclairer ? Vous aura-t-elle donné des pistes pour vous approprier le propos de l'auteur ?

Sans doute pas.

Et finalement, quelque soit le type d'ouvrage, qu'aurez-vous retenu de vos lectures lorsque vous aurez écouté parler de 60 livres pendant 20 minutes tout au plus ?

Alors oui, je me suis fâchée. Emportée par ma colère.

Et je le regrette...

 

J'aurai aimé finalement dire tant d'autres mots. Alors je les dirai ici et je les redirai sur le post en question.

J'aurai aimé dire mes nuits passées à rêver sous la couette, accrochée à un ouvrage que je ne pouvais pas lâcher. Le réconfort que m'ont procuré les livres tout au long de ma vie.

J'aurai aimé dire à quel point les questionnements suscités par certains ouvrages, les pages cornées, les paragraphes soulignés et relus m'ont aidé à grandir. Dire comme je pouvais comprendre ces mêmes paragraphes bien différemment en les relisant des mois plus tard à l'aune de mes expériences nouvelles.

J'aurais aimé dire à quel point il est essentiel de prendre le temps de vivre.

Le temps de rêver, de flâner, de feuilleter les pages d'un livre trouvé au coin d'une brocante, d'une librairie, ou conseillé par une amie.

Pourquoi vouloir à tout prix engranger toujours plus d'infos, multiplier les activités - faire du sport en écoutant un livre, l’œil sur notre décompte de calories entre les notifications de notre messagerie professionnelle...

Certes les livres audios sont un vrai outil utile. A condition de restituer entièrement l'oeuvre écrite pas l'auteur.

Certes nous n'avons pas toujours le temps. Mais prenons-nous ce temps ?

Lire, c'est manger, marcher, jouer, penser, écouter de la musique, s'ennuyer parfois. C'est rire, pleurer, vibrer. C'est protester, détester, aimer, avancer.

Prenons-nous encore le temps de faire vraiment toutes ces choses ? Pleinement et entièrement ?

Alors s'il vous plait, prenez le temps de prendre le temps...

 

Claire DEBATISSE

auteure et conférencière - Accompagnement au changement

EN SAVOIR PLUS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article