Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

YoGa du RiRe... RenConTre avec Laetitia David

Laetitia David est intervenante en développement personnel auprès de particuliers, ainsi qu'auprès de professionnels dans le cadre de bien-être en entreprise.

Elle a accepté de répondre aux questions de Lilybulle et de lui parler du Yoga du rire...

 

Bonjour Laetitia. Pouvez-vous nous parler un peu de votre activité ?

Mon parcours m'a permis de m'enrichir d'une boîte à outils permettant des accompagnements adaptés à chaque situation, et amenant un cadre sécurisant et bienveillant, tout en faisant appel à des techniques innovantes et encore peu conventionnelles.

Imaginez que vous apprenez qu'il est possible de travailler sur vous, de manière légère et ludique, tout en profondeur. De la même façon, aller travailler en sachant que votre patron se soucie de votre état de bien-être, et investit en vous, parce qu'il croit en vous, cela peut tout changer !

Le champ possible des interventions reste vaste, que ce soit ponctuel et/ou plus régulier, et le public ciblé également.

Je garde en fil conducteur la croyance que chacun a les ressources en lui, permettant ainsi à chacun de se responsabiliser et de faire appel à son potentiel pour avancer dans sa vie, comme il le décide.

yoga du rire

Je suis particulièrement curieuse d'en apprendre plus sur le yoga du rire. Pouvez-vous nous parler de cette thérapie ?

Alors, je me permets de reprendre sur un terme, thérapie. Le yoga du rire n'est pas présenté ni reconnu comme étant une thérapie, même si en vérifiant la définition sur internet, je découvre que cela pourrait y entrer, d'une certaine manière !

Nous parlons plutôt d'une méthode. Elle a été inventée par un médecin, en Inde, le Docteur Kataria. Depuis 1995, elle ne cesse de se faire connaître et de se développer !

C'est une méthode simple, facile et rapide, qui par une série d'exercices, permet de se propager au sein d'un groupe et d'apporter tous les bienfaits du rire.

Pour pratiquer, il n'est pas besoin d'avoir du sens de l'humour, il s'agit simplement de jouer le jeu, et de faire confiance à la méthode, et à la puissance du groupe.

Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. Aussi, le mouvement crée l'émotion ; apporter du rire à votre corps et votre esprit suivra !

Que peut nous apporter le rire ?

rire

Le rire apporte de nombreux bienfaits : il améliore la qualité du sommeil, facilite la digestion, lutte contre la douleur, renforce le système immunitaire, fortifie le muscle cardiaque, adoucit la peau, rajeunit le visage, diminue le stress, votre pleine forme devient visible !

Au quotidien, il permet de faire des pas de côté. Pratiqué régulièrement, il transforme le regard que nous posons sur ce qui nous arrive, allège notre vie, et nous permet de réorienter notre énergie vers l'essentiel.

En entreprise, ces bienfaits sont identiques, et vus à une autre échelle : le rire va augmenter la motivation, attiser la créativité, améliorer la relation-client, favoriser la communication, apporter une image valorisante, prévenir l'absentéisme et les burn-out ... Sur le long terme, un employé dont la santé s'améliore deviendra plus productif pour l'entreprise qui en tirera des bénéfices !


Pour ma part, j'ai du mal à imaginer rire 'sur commande'. Cet exercice est-il accessible / adapté à une personne réservée ? ou déprimée ?

Dans le yoga du rire les personnes rient intentionnellement, le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe.

Au départ, c'est un peu comme commencer un nouveau sport. Puis vient un moment où l'entraînement laisse place à une nouvelle habitude, cela devient naturel.

Bien sûr, cela ne résout pas tout et certains parcours de vie nécessitent d'autres accompagnements (dans le cadre de dépressions). En tant qu'animatrice de yoga du rire, je ne me substitue pas aux autres suivis nécessaires.

Je demande en début d'année un certificat médical, comme pour toute pratique sportive. Seul le médecin est apte à savoir si la méthode est adaptée à une personne qui rencontre des problèmes de santé.

Le yoga du rire est réservé aux personnes bien portantes et voulant maintenir leur bonne santé.

Quant aux personnes réservées, elles peuvent venir avec d'autres personnes, des personnes qu'elles connaissent, avec qui elles se sentent en confiance, puis au fur et à mesure, elles s'ouvriront aux autres, et/ou en tout cas à elles-mêmes, ce qui est déjà un pas important !

Le yoga du rire est accessible et recommandé aux personnes réservées. Il s'agit d'oser, de se lancer, et de se découvrir pas si réservé que cela en fin d'année ! De se surprendre 😉

 

 

Où trouver Laetitia David ?


Plus d'infos sur son site : http://www.revelodrive.fr/


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article