Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

RenCOnTRe avec L'Oeil de Paco...

Jean-François LE BESCOND est l'homme qui se cache derrière "l'Œil de Paco". Après des expériences professionnelles et de vie diverses et variées (environnement, restauration, bureau d'étude, vie à l'étranger, papa au foyer...), il est aujourd'hui photographe. Il travaille essentiellement en mode reportage pour des entreprises ou des familles, mais également sur des projets personnels, sous différentes forme : reportages, séries, photos uniques. Il nous parle de lui, de photo et de bonheur...

Portrait

"Petit, je ne rêvais pas d’être photographe mais j’aimais parfois emprunter le boitier argentique de mon père, correspondant de presse. J’étais toujours fier de mes photos, mais au développement, la déception était souvent de mise. La réalité des tirages était rarement celle imaginée. Par la suite, mon expérience de garde du littoral et mes années vécues à l’étranger (du Vietnam aux Balkans) m’ont beaucoup nourri. Toutes ces expériences de vie ont contribué à développer mon œil et un regard plus orienté vers la poésie que vers la maîtrise technique. Depuis mon retour en Bretagne, en 2012, je me consacre à la photographie, avec toujours l’envie de raconter des histoires à travers mes images" (extrait du site : l'œil de Paco)

Je suis pudique et parler de moi n'est pas mon exercice préféré. C'est aussi sans doute pour ça que je suis devenu photographe : être derrière l'objectif correspond plus à ma personnalité discrète que de me retrouver devant. J'essaye de travailler discrètement, sans me cacher pour autant, aussi bien pour les mariages que les familles, ou les entreprises.

Mariage de Pauline et Martin

Comment choisis tu les sujets de tes photos ? 

Il y a plusieurs types de reportages : Il y a ceux qu'on me commande, et il y a les sujets persos. Pour ces derniers, c'est mon envie qui détermine mes choix, ou le hasard parfois (même si c'est certainement mon envie qui m’amène vers ces hasards...)

Te considères-tu comme un homme heureux ? Comment vois-tu le bonheur ?

C'est une question que je ne me pose pas véritablement. Je ne suis pas en quête du bonheur ultime. J'essaye de vivre, d'être moi-même, d'observer, d'écouter, de voir. Parfois le bonheur est juste devant nous mais on est incapable de le voir, car on est souvent accaparés par des soucis matériels qui prennent plus d'importance qu'ils ne devraient.

Malgré tout, le bonheur n'est pas partout et la vie n'est pas toujours facile. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est même parfois dur et cruel. Il suffit d'allumer la télé ou la radio pour s'en rendre compte.

Pour toi, la photo est-elle un vecteur de bonheur ?

La photo fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie et contribue à mon équilibre personnel. Avec la photographie, je m'épanouis. J'y ai trouvé un moyen de m'exprimer avec sincérité, en étant complètement moi-même. Ce n'est pas le bonheur mais ça y contribue.

As-tu des souvenirs de vrai bonheur liés à ton activité, des personnes, sujets qui t'ont plus touchés ? Des photos que tu voudrais partager ?

Claire, Thibault et Milo

Je ne recherche pas le bonheur lorsque je photographie. Je cherche à capter des instants de vie, des instants d'émotions parfois, ça peut-être de bonheur, de joie ou de tristesse. Un mariage est souvent synonyme d'émotions. Celui de Pauline et Martin* était particulièrement fort de ce point de vue. Claire et Thibault* que j'ai photographié à l'occasion de la naissance de leur petit Milo respirait aussi une certaine forme de bonheur la première fois que je les ai photographié.

 

Les moments imprévus sont souvent synonymes de « bonheur de photographe » : Le jour où j'ai photographié La Dame Blanche* dans sa loge, sans avoir besoin d'échanger plus de 3 mots.

 

 

 

Pareil avec « Le pêcheur de nuages *» que j'ai rencontré par hasard sur la Plage des Rosaires à Plérin.

 

 

 

La vie de famille peut aussi représenter le bonheur du quotidien comme avec ce reportage d'un week-end en famille dans le Kreiz Breizh*.

*lien vers le site

 

Contacts :

Jean-François LE BESCOND
contact@loeildepaco.fr
Mobile : 06-48-14-86-55

Le Site de l'Œil de Paco

Retrouvez le également sur Facebook , et sur son Blog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article