Lilybulle.de.bonheur

Le bonheur, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie - Sénèque

De l'injonction de Lâcher prise...

lacher prise

Lâcher prise a de nombreuses vertus, et je pense qu'il est compliqué de vivre dans le présent, de pardonner ou d'être heureux sans cette démarche essentielle.

Il existe de nombreuses citations sur le sujet et je les partage très régulièrement sur la page Facebook de Lilybulle... Nombreuses sont les personnes qui m'interpellent à ce sujet, de façons très différentes :

"Facile à dire"...

"J'essaye vraiment, de toutes mes forces, mais je n'y arrive pas"...

"Je ne suis  pas d'accord ! Mon passé fait partie de moi, il me fonde, je ne veux pas l'effacer"...

Tout cela est absolument vrai !

Les citations sont un support que j'apprécie beaucoup, car elles permettent de faire passer rapidement un message, mais elles peuvent assurément passer pour des injonctions à faire, des obligations à suivre pour être parfait. Cependant, elles excluent le contexte et la pensée de l'auteur... que l'on ne connaît d'ailleurs parfois même pas !

Leur format minimaliste réduit à peu de choses une démarche qui est loin d'être simple. Mais elles vous font réagir, et c'est exactement le but ;). Je les utilise pour véhiculer des pistes de réflexion, mais il appartient à chacun de se les approprier (ou pas), de creuser le sujet s'il vous intéresse, ou de le mettre de côté s'il ne vous parle pas.

histoire personnelle

Chacun de vous a une histoire, une personnalité, un passé différent. Chacun a grandit avec une ouverture au monde différente, avec des épreuves et des facultés de résilience différentes. Chacun de vous a une envie différente de se lancer dans ce processus. Et chacun de vous est respectable tel qu'il est.

Non, Lâcher-prise n'est pas simple. Non, il n'est pas question d'effacer votre passé. 

Lâcher prise demande du temps, et il est également essentiel de lâcher prise sur cela. Peu d'entre nous y parviennent en un mois. C'est d'ailleurs l'une des choses qu'il m'a été le plus difficile de mettre en œuvre. Et régulièrement encore, il m'arrive de me laisser entrainer par le côté obscur ;)

Lâcher prise, en ce qui me concerne, c'est d'abord accepter. Accepter ce qui a été, et ce qui est. Ne pas lutter. Ni contre le passé, ni contre le présent. Notre passé est ce qui nous fonde, et il est également ce qui nous permet d'apprendre, de grandir. Il est le terreau de notre expérience. Il n'est pas question de le nier ou de faire comme s'il n'avait jamais existé, mais plutôt de l'accepter. Ne pas ruminer de regret, ne pas accumuler les envies de vengeance, la colère, le ressentiment.

Ne pas s'attacher non plus à un passé que nous voyons comme idyllique et que voudrions retrouver à tout prix.

Nous avons vécu ce que nous devions vivre. Juste ou injuste, beau ou sombre. Peu importe en réalité. c'est ainsi.

lacher prise

Aujourd'hui encore nous vivons des jours lumineux ou précaires, des moments d'angoisse, de tristesse, des moments de crises ou des éclats de rire. Nous savons parfois ce qu'il conviendrait de faire, mais nous en sommes incapables. Ce n'est pas grave. Cela aussi va passer.

Lâcher prise, c'est accepter tout cela. Parce que c'est en l'acceptant que nous pourrons en faire quelque chose de constructif pour notre avenir.

Belle promesse de sérénité, n'est ce pas ?

Pour autant, on ne peut pas "forcer" le lâcher prise. C'est un travail de longue haleine, qui demande du temps, des essais infructueux, des retours en arrière. Car vouloir à tout prix lâcher prise, c'est encore vouloir être dans le contrôle. Et le contrôle bien sûr... c'est le contraire du lâcher prise !

Alors l'idée, c'est de continuer à lire, à se renseigner, à échanger, à confronter les points de vue. Continuer de s'appuyer sur des expériences concrètes pour construire un chemin qui nous ressemble. Accepter que nous n'y arriverons peut être pas tout de suite. Comprendre comment cela peut nous aider, comment cela fonctionne. D'un point de vue scientifique, spirituel, pragmatique... peu importe ce dont vous avez besoin. 

Et vous verrez, les choses se feront naturellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article